Votre médecin peut vous prescrire une prothèse mammaire externe. Cette prothèse redonne l’apparence du galbe du sein lorsque celui-ci a été enlevé partiellement ou en totalité. On distingue trois types de prothèses prescrites en fonction de la date à laquelle vous avez été opérée.
Prothèses mammaires externes
Textile
Prothèses mammaires externes en textile
Les prothèses externes transitoires en textile non adhérentes (c’est-à-dire qu’elles ne se fixent pas directement sur la poitrine) peuvent être portées juste après l’opération et durant les deux mois suivants (temps nécessaire à la cicatrisation). Elles peuvent également être utilisées pendant la radiothérapie(souple et légère elles sont très confortables. Elles se mettent à l’intérieur d’un soutien-gorge adapté à cet effet, muni d’une poche intérieure.
Silicone
Les prothèses mammaires externes en silicone
Les prothèses externes en silicone sont conçues de façon à avoir le même poids et la même apparence que le sein naturel. Ajustées correctement, elles procurent un équilibre qui favorise un bon maintien, empêchent le soutien-gorge de remonter vers le haut et donnent une forme naturelle aux vêtements.
- Les prothèses externes en silicone, modèle standard : ces prothèses non adhérentes sont à porter à partir du troisième mois après l’opération.
- Les prothèses externes en silicone adhérente, modèle technique : les prothèses mammaires adhérentes peuvent être portées à partir du quinzième mois après l’opération.
Ces différents modèles de prothèses peuvent être prescrits par le chirurgien qui vous a opéré. Leur renouvellement se fait généralement sur prescription médicale, au bout de 12 mois.
Conseils
Nous vous accompagnons dans le choix de vos prothèses mammaires
L’équipe de Sud Orthopédie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de vos prothèses mammaires externes.
Sud Orthopédie est spécialisée dans l’appareillage ainsi nous sommes conventionnés par la Sécurité Sociale, nous pratiquons le tiers payant obligatoire et sommes conventionnés avec les mutuelles.